Ce qu'il faut savoir sur les moustiques pour cet été.
Tout le monde connaît la sensation désagréable d’une piqûre de moustique… et le bourdonnement caractéristique de cet insecte qui gâche parfois nos soirées d’été. Mais que savez-vous vraiment des différents types de moustiques, des risques engendrés par leur piqûre ou de ce qui les attire ou les repousse ? Voici dix choses que vous ne saviez sûrement pas à leur propos, afin de mieux connaitre et éloigner les moustiques hors de votre environnement de vie pendant cet été !
On recense plus de 3 000 espèces différentes de moustiques à travers le monde, mais seulement 6% piquent les humains ! Pas moins de 47 espèces sont présentes en France métropolitaine.
Les moustiques se nourrissent du nectar des fleurs et des plantes. Mais les femelles ont également besoin de sang, source de protéines, afin de permettre la maturation de leurs œufs (elles peuvent en pondre jusqu’à 300 à la fois !). Suivant les espèces, les femelles moustiques se nourrissent de sang animal ou humain, en plantant leurs stylets dans les vaisseaux sanguins, et en injectant de la salive pour anesthésier et un antigoagulant pour que le sang passe dans leur trompe.
Grâce à son odorat, le moustique détecte la sudation de la peau à près de 50 mètres ! Et ce qui l’attire en particulier, c’est le dioxyde de carbone rejeté lorsque nous transpirons, mais aussi certaines molécules comme l’acide lactique et l’octénol, présents dans la sueur.
Ainsi, les personnes qui ont fait du sport, les femmes enceintes (parce que la composition de leur sueur change, que la température de leur corps augmente), les personnes en surpoids, celles qui ont bu de l’alcool ou les malades qui ont de la fièvre ont plus de chance de se faire piquer puisqu’elles dégagent plus de CO2.
La génétique influe également sur notre odeur corporelle, ce qui expliquerait que certaines personnes soient plus sujettes aux piqûres que d’autres.
Serpent, scorpion, requin… Vous vous attendiez certainement à un animal plus impressionnant ? Et pourtant, c’est bel et bien le moustique qui est à l’origine du plus grand nombre de morts chez les humains, tuant chaque année plus de 700 000 personnes, en transmettant, par sa piqûre la malaria (aussi connu sous le nom de paludisme). Parmi les espèces en circulation en France, 12 sont considérés comme potentiellement dangereuses et font l’objet d’une surveillance particulière.
L’étude d’un fossile de moustique vieux de 100 millions d’années a permis à des scientifiques de savoir que ces nuisibles existaient déjà au temps des dinosaures… Ils sont même soupçonnés d’avoir contribué à leur extinction, en leur transmettant le paludisme.
Contrairement à l’abeille par exemple, la femelle moustique ne meurt pas après avoir piqué sa proie. Au contraire, elle peut se nourrir de sang toutes les 48 heures, après avoir été fécondée ! Chacun de ces repas lui permet de développer une portée de plusieurs dizaines d’œufs (jusqu’à 200), qui peuvent rester viables entre 5 à 10 ans (jusqu’à ce que les conditions de températures et d’humidités soient favorables à leur développement). En moyenne, elle vit 2 mois (elle ne se reproduit qu’une seule fois au cours de sa vie), alors que le mâle ne vit que quelques jours.
En général, les insectes sont attirés par les couleurs sombres, car ils peuvent davantage se fondre et rester discrets, assurant ainsi leur survie. Porter des vêtements clairs (et longs !) vous protégera des piqûres, tout comme privilégier des tenues amples (car le moustique peut piquer à travers un vêtement moulant).
On entend parfois que c’est l’eau qui attire les moustiques. En effet, pour la plupart des espèces, les femelles pondent à la surface de l’eau.
Les œufs flottent alors le temps de développement de l’embryon (environ une semaine en été), avant de donner une larve qui vit dans l’eau, qui deviendra à son tour une nymphe (pendant deux semaines environ), puis un moustique adulte qui quittera la surface de l’eau pour vivre sa vie d’insecte volant.
Ainsi, pour mettre un terme à la prolifération des moustiques, il est bien souvent nécessaire de stopper le développement des larves, en limitant les points d’eau stagnante, ou en traitant cette dernière à l’aide d’une solution sous forme de film.
Si les moustiques que nous connaissons en France piquent davantage le soir, la nuit, à l'aube ou au crépuscule, c’est en réalité parce que ces moments-là leur permettent de mieux sentir l'odeur corporelle. Au final, peu de moustiques sont réellement attirés par la lumière, à l’exception de quelques espèces comme les Culex et Anopheles.
Les moustiques sont des insectes nuisibles qui peuvent causer des démangeaisons et des piqûres douloureuses, ainsi que des maladies potentiellement graves comme le paludisme, la dengue et la fièvre jaune. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes efficaces pour se protéger contre les moustiques.
Tout d'abord, il est important de réduire les habitats propices aux moustiques autour de votre maison. Les moustiques pondent leurs œufs dans l'eau stagnante, alors assurez-vous de vider régulièrement les gouttières, les récupérateurs d'eau, les pots de fleurs et les pneus usagés. Vous pouvez également utiliser des produits tels que des granulés d'huile de rose ou des briquettes de moustiques pour empêcher la reproduction des moustiques.
Ensuite, utilisez des répulsifs pour vous protéger contre les moustiques. Il existe de nombreux répulsifs topiques et électroniques disponibles sur le marché, tels que des sprays, des lotions, des bracelets et des diffuseurs d'insecticide au pyrèthe naturel. Le pyrèthre, une fleur ressemblant à une petite marguerite est un insecticide naturel à l’effet répulsif efficace contre les moustiques (en attaquant leur système nerveux). Il permet, par diffusion, d’inhiber les moustiques pour les empêcher de piquer. Les répulsifs contenant de l'huile de citronnelle, de l'huile de eucalyptus et de l'huile de géranium sont particulièrement efficaces. Il est également important de se rappeler de suivre les instructions d'utilisation et de ne pas utiliser de répulsifs pour enfants sur les bébés de moins de 2 mois.
Enfin, portez des vêtements protecteurs lorsque vous êtes à l'extérieur pendant les heures où les moustiques sont les plus actifs, généralement au crépuscule et à l'aube. Les vêtements de couleur claire, longs et amples sont les plus efficaces. Il est également utile de porter des chaussettes et des chaussures fermées.
Il est important de chercher à se débarrasser des moustiques sur votre terrasse en été pour protéger votre santé et votre bien-être. Tous les ans, c’est la même bataille pour trouver des méthodes efficaces pour réduire la population de moustiques autour de votre maison. On nous propose chaque année une solution écologique pour éloigner ou attirer les moustiques. Il faut d’abord avoir le réflexe de surveiller les endroits propices au développement des moustiques, puis combiner plusieurs méthodes pour obtenir la meilleure protection possible, afin de minimiser les risques de piqûres et profiter de votre terrasse en toute sécurité pendant l'été.
Autres articles ... | A lire aussi ... |
Comment se débarrasser des moustiques tigres cet été ? Combien de temps vit un moustique ?
| Se débarrasser des chenilles processionnaires du pin ?
|