Nos experts sont disponibles au 05 59 45 57 06

FrançaisEnglishEspanol

Traitement de l'eau

Toutes les réponses sur le montage du traitement de l'eau domestique.

Nous vous présentons les questions les plus fréquentes pour installer du matériel de filtration d'eau pour votre maison ou votre entreprise.

Comment brancher correctement le porte-filtre pour traiter l'eau potable.

Chaque étape de filtration de l'eau est spécifique en fonction de sa qualité d'origine et du résultat souhaité. Le diamètre d'entrée du filtre est importante pour déterminer le débit à produire par heure.
Concernant les raccords rapides, vous trouverez des réponses sur la meilleure façon de brancher les tuyaux souples ou rigides à vos appareils.
Découvrez nos astuces et conseils sur l'installation de filtration d'eau domestique.

 

 

 

Questions fréquemment posées
Comment puis-je éliminer le chlore de l'eau?
Comment puis-je éliminer le chlore de l'eau?

Lors de la filtration classique au charbon, les particules de carbone absorbent le chlore sans laisser d'effets négatifs sur votre approvisionnement en eau. L'adsorption a lieu lorsque votre eau entre en contact avec le filtre à charbon bloc. Le charbon élimine efficacement à plus de 95% le chlore, le mauvais goût, l'odeur et les composés organiques pour fournir de l'eau propre et filtrée à chaque point d'eau dans votre maison.
Il existe deux principaux types de systèmes qui éliminent le chlore. Le premier type de système est une station de filtration au charbon. Ce système est placé sur la conduite d'eau principale.
Le deuxième type de système est un purificateur d'eau de boisson. Il utilise des 2 à 3 filtres différents pour adsorber le chlore. Il s'installe directement sous l'évier de la cuisine. Il fourni une eau sur mesure en fonction des substances présentes (chlore, nitrates, métaux lourds).
Ces systèmes sont de capacité standard abordable, mais nécessitent un peu d'entretien car les filtres de remplacement doivent être changées chaque année.

 

 

Ma lampe UV ne fonctionne pas, comment savoir d'où vient le problème?
Ma lampe UV ne fonctionne pas, comment savoir d'où vient le problème?

 Lorsqu'on se rend compte que la lampe UV 6 GPM ou 12 GPM que l'on vient de recevoir ne fonctionne pas sur l'ultra-violet, il y a 3 tests à faire.

Le premier test conciste à vérifier le boitier noir, où se trouve le fusible, car il est possible qu'en fin de vie de la précédente lampe,il ait subit des chocs électriques. Il suffira de remplacer ce fusible si besoin.

Pour le second test, il faut contrôler que le tube de quartz est complètement sec, sans buée, sans traces grâces. Pour le nettoyer, il convient d'utiliser une microfibre sèche.

Enfin, pour le dernier test, vous devez vous munir d'un ampèremètre pour connaître la conductivité de la lampe. Il faut entrendre un "Bip" lorsque le pôle + et le pôle - ne sont pas rompus. Cela permet de savoir que le filament n'est pas sectionné ou déssoudé.

 

Quelle est la fréquence de remplacement des cartouches filtres ?
Quelle est la fréquence de remplacement des cartouches filtres ?

Il est préférable de remplacer les cartouches tous les ans quelque soit le type de filtre.
Pour les filtres à sédiments, il faut suveiller la  couleur de la cartouche, afin de lui conserver ses propriétés de filtration. Sinon, en cas de saturation, l'eau chargée en matières en suspension passe dans la cartouche suivante.
Lorsqu'elle devient jaune, il est nécessaire de la changer.
Pour la cartouche au charbon, elle doit être remplacée tous les 6000 à 9000 litres, ou un an.
Pour connaître le volume d'eau utilisée par le purificateur, il est possible d'installer un compteur volumétrique digital ou mécanique.

 

 

Nous vous conseillons ce produit :

 

Compteur volumétrique mécanique

 

 

Comment changer les cartouches de filtres à eau ?
Comment changer les cartouches de filtres à eau ?

On trouve 2 types de filtration pour l'eau, soit le porte-filtre vertical à tête soit le filtre en ligne.
Pour changer la cartouche du porte-filtre, c'est en général, très simple à faire, car il suffit de dévisser la tête  avec la clé en tournant d'un quart de tour. Si le joint n'est pas collé, cela prend une minutes.Vous trouver toujours une cartouche sédiments en premier et, s'il y en a deux, c'est une cartouche charbon pour le chlore et le mauvais goût dans le deuxième.

 

Pour les porte-filtres installés à l'arrivée d'eau générale, il faudra penser à le purger par la tête pour faire rentrer de l'air à l'intérieur du bocal.

N'oubliez pas de couper l'eau avant.

 

En revanche, pour changer les cartouches en lignes, il faudra dévisser les raccords de chaque côté ou de retirer le tubing 1/4 pouce qui est enfoncé directement.
On trouve sur le site différentes cartouches selon les besoins.

Comment changer les cartouches filtrantes 10 et 20 pouces ?
Comment changer les cartouches filtrantes 10 et 20 pouces ?

Les cartouches filtrantes 10 et 20 pouces sont conçues pour équiper tous les porte-filtres standards 10 et 20 pouces.

Pour changer les cartouches, il suffit de dévisser le bol, après avoir couper l'arrivée d'eau. Tous les filtres à sédiments n'ont pas un sens spécifique, sauf les cartouches conteneur où il faut suveiller le sens de la flèche.

Une fois avoir revisser le bol, on peut ouvrir l'eau.

Elles se changent, en général, tous les ans, afin de garantir une qualité maximale de filtration.

Comment combattre le calcaire dans la maison ?
Comment combattre le calcaire dans la maison ?

La dureté de l'eau dépend essentiellement de la nature géologique des terrains qu'elle traverse en sous-sol. Le tartre se dépose sur de nombreuses surfaces, comme les canalisations de la maison, la machine à laver le linge, autour de la robinetterie de la cuisine, sur l'évier en inox en laissant un dépôt blanchâtre difficile à retirer si le problème n'est pas résolu rapidement.

Nous connaissons tous le vertues du vinaigre blanc pour éliminer le tartre des embouts de robinet par trempage, ou de la coquille d'huître dans la bouilloire électrique pour attirer le calcaire.

Mais il est préférable de trouver une solution pour protéger toute la maison à travers la canalisation, en plaçant des aimants anti calcaire le long des tuyaux d'eau froide et d'eau chaude. Ils ont pour principe de modifier l'aspect incrustant pour éviter qu'il se fixe partout. La solution, pour une maison neuve qui se situe dans une zone où l'eau est très dure, est d'installer un purificateur domestique avec aimant puissant à l'entrée d'eau de la maison. Elle permet d'utiliser une eau "plus douce" écologiquement pour les machines à laver et la douche, mais aussi de boire une eau meilleure en qualité et en goût.

En revanche, pour les locataires d'appartement, il faudra utiliser les embouts anti calcaire au flexible de douche et et aux robinets pour ne plus subir l'agressivité du calcaire sur la peau. Quant à l'eau de boisson, il sera nécessaire d'installer un purificateur sur évier.

Comment rajouter une cartouche anti-nitrates ?
Comment rajouter une cartouche anti-nitrates ?

Lorsque l'on sait qu'on habite dans une région où le taux de nitrates est élevé, il existe plusieurs solutions pour concevoir un purificateur sous évier sur mesure ou en modifiant son installation déjà existante.

Il est préférable d'avoir à la base, au moins, un purificateur de 2 niveaux, avec dans le premier porte-filtre de 10 pouces une cartouche anti sédiments de 5 microns, puis dans la deuxième, une cartouche de charbon actif bloc pour le mauvais goût et le chlore. Ce système suffit à lui seul la purification d'une eau déjà traitée dans la région parisienne. Il est possible de lui rajouter une cartouche anti nitrates en ligne de 12 pouces, placée à l'horizontal, au-dessus des 2 porte-filtres. Le seul inconvénient, est qu'en terminant par une cartouche anti-nitrates, on risque de trouver un léger mauvais goût pour l'eau de boisson. Il sera nécessaire de mettre en dernier une cartouche de charbon actif de 10 pouces pour retrouver une eau de bonne qualité.

La deuxième solution est d'installer un purificateur de 3 niveaux, en remplaçant la cartouche du milieu au chabon, par la cartouche anti-nitrates 10 pouces conteneur. Cela permet d'éviter les rajouts successifs de cartouches en ligne et de réduire le coût annuel de cartouches.

Quelle est l'efficacité des filtres magnétiques sur les canalisations ?
Quelle est l'efficacité des filtres magnétiques sur les canalisations ?

Ce système a de nombreux avantages, car il n'utilise pas de cartouches filtrantes ou de produits chimiques pour fonctionner. Certains sont conçus pour être installé très rapidement n'importe où sur le circuit d'eau lorsqu'on est locataire, et d'autres demandent une installation par un professionnel pour les propriétaires qui souhaitent avoir un seul aimant anti calcaire très puissant à l'entrée de la maison. 

Les aimants vont modifier les molécules de calcium et de magnésium, grâce aux champs magnétque, afin qu'elles ne s'inscrutent plus dans le tuyau. Le taux de calcaire reste toujours le même, mais il sera en suspension dans l'eau sous forme de poudre fine. Ils sont fabriqués dans deux types de matériaux, soit en fer (ferrite) soit en métal gris argenté (néodyme) pour devenir des aimants permanents.

Les principaux avantages des aimants sont :

- Prévient contre le tartre

- Améliore l'efficacité des machines à laver le linge et vaisselle

- Elimine les tartre déjà présent

- Aucun coût d'entretien

- L'eau de la douche est plus douce (sensation)

Il est possible d'installer également des embouts pour douche et robinet lorsque le taux de calcaire atteint 40°TH.

Pour les aimants Magnofix , ils sont vendus par 2 pour accroître leur efficacité. 

Dans le cas d'une installation définitive, nous proposons l'aimant Prokalk qui protégera pendant plusieurs décénnies les canalisations de votre maison.

Dans quel sens brancher la cartouche en ligne Aquapro ?
Dans quel sens brancher la cartouche en ligne Aquapro ?

Il existe 2 types de cartouches en ligne, celles avec un raccord rapide installés à chaque extrêmités, et aussi celles avec un pas de vis de 1/4 pouce.

Chaque cartouche filtre de façon spécifique l'eau, en fonction de ce qu'elle renforme.

Elles possèdent toute une inscrisption "FLOW" avec une flêche.

Le sens de la flêche détermine le sens de circulation de l'eau lors de sa filtration.

Donc, du côté de cette inscription, ce sera la sortie vers une nouvelle cartouche ou vers le robinet installé sur votre évier.

Comment éliminer le calcaire de l'eau ?
Comment éliminer le calcaire de l'eau ?

En France, le calcaire est présent dans l'eau dans de nombreuses régions, surtout lorsque l'eau est pompée du sous-sol riche en calcaire. Pour filtrer le calcaire, il y a deux solutions :

- Soit d'utliser un adoucisseur pour alimenter toute la maison en eau douce.

- Soit d'utiliser un appareil anti-calcaire écologique sans sel, sans produits chimiques, sans électricité, avec un aimant très puissant pour éviter au tartre de se former et en plus pour enlever celui déjà présent dans les canalisations. Il est équipé également de deux filtre pour retenir les sédiments, le chlore, le mauvais goût, les pesticides, les métaux lourds...

Seules les cartouches se changent tous les ans environs. 

Il est préférable de le faire installer par un professionnel.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la fiche du purificateur domestique Ydropur WaterO.

Comment utiliser le nettoyant de résine pour adoucisseur ?
Comment utiliser le nettoyant de résine pour adoucisseur ?

Il est important s'aseptiser votre adoucisseur régulièrement avec un désinfectant de résine. Il est à utiliser lors du changement de la cartouche de filtration de sédiments, tous les 6 mois ou 1 an maxi, ou bien après une longue période sans fonctionnement. Il est conçu pour attaquer les dépôts et oxydes qui ne partent pas lors d'une régénération.

Utiliser le nettoyant de résine est très simple, il suffit de verser une dose dans la cheminée du régulateur de saumure (tube vertical du bac à sel). En se mélangeant au saumure, le produit agit dès le début de la régénération suivant l'injection.

Si vous souhaitez avoir une action plus rapide, vous pouvez déclencher vous-même la régénération (voir notice de votre adoucisseur).

 

 

Nous vous conseillons ce produit :

 

Nettoyant adoucisseur RESUP 1 Litre
Comment utiliser le désinfectant pour osmoseur ?
Comment utiliser le désinfectant pour osmoseur ?

Le nettoyant est destiné exclusivement aux osmoseurs de toutes marques. Il est conditionné dans un flacon en plastique que l'on verse dans le bol de l'osmoseur.

Avant d'utiliser le RO Clean, il faut obligatoirement enlever toutes les cartouches se trouvant dans les porte-filtres 10 pouces, afin d'voir une circulation parfaite.

Il suffit de verser la totalité du flacon dans le premier porte-filtre, ensuite ouvrir l'alimentation d'eau afin de faire parcourir le produit au travers des autres porte-filtres et porte-membrane. L'ensemble de l'osmoseur sera désinfecté, ainsi que le tubing.

Le RO Clean ira ensuite dans le réservoir qui à son tour sera désinfecté complètement.

Laisser agir quelques minutes, puis laisser de nouveau couler l'eau pour rincer.

RO Clean fonctionne aussi bien avec les membranes TFC qu'avec les membranes AC acétate de cellulose.

Le fait de sésinfecter totalement la membrane tous les ans, prolongera sa durée de vie.