Nos experts sont disponibles au 04.42.07.69.30

FrançaisEnglishEspanol

VENTE EN LIGNE EXCLUSIVEMENT

» » CARTOUCHES - MEMBRANES
CARTOUCHES - MEMBRANES

Membranes et cartouches filtrantes : Comment l'eau potable ?

Filtres à impuretés

 

Il s'agit d'un système de filtration classique sans véritable principe actif, c'est-à-dire purement mécanique. Les cartouches filtrantes retiennent les particules en suspension et conviennent à la réduction de la turbidité de l'eau. La capacité de filtration est réglable en fonction de la taille des particules à retenir selon le diamètre de filtration des cartouches. Ce diamètre peut varier de 1 à 100 μm (microns). Les filtres à impuretés conviennent donc à de multiples usages, par exemple retenir le sable que l'on pourrait trouver dans un récupérateur en tant que préfiltre pour une filtration d'eau de pluie ou à l'entrée du réseau domestique pour filtrer les microparticules parfois contenues dans l'eau du réseau lors du passage dans les canalisations. Ils sont peuvent être lavables ou jetables, mais les filtres à cartouche filtrante doivent être remplacés périodiquement. Les plus résistants sont les filtres plissés. Leur but est de protéger le filtre situé en aval, en général à base de charbon actif, en retenant les plus gros matériaux présents dans l'eau.
Dans la plupart des cas, leur capacité de filtration est de l'ordre de 5 µm pour une eau de ville et de 25 µm pour une eau de puits. Placés en début de système, immédiatement après le compteur, ils limitent l'encrassement de la cartouche de traitement prolongeant ainsi leur durée de vie et limitant leur entretien.

 

Filtres polyphosphates

C'est un système de filtration qui intègre un composé actif pour limiter ou éliminer toute présence de calcaire.
Les filtres polyphosphates peuvent être installés à l'entrée de la canalisation venant du réseau (après le compteur) ou avant l'équipement à protéger (par exemple, à l'entrée d'un chauffe-eau).
Les polyphosphates agissent chimiquement sur les différents composants du calcaire, empêchant sa formation. En fonction de votre consommation d'eau et de la capacité du filtre, vous devez faire l'appoint de composé actif 1 ou 2 fois par an.
Les filtres en polyphosphate peuvent être réalisés sous la forme de filtres à cartouche filtrante.

 

Les filtres magnétiques

Le principe sur lequel reposent les filtres magnétiques est sensiblement le même puisque les liaisons chimiques ne sont pas modifiées par une réaction chimique avec un additif, mais par la variation de la polarité de certains éléments.
Comme ceux aux polyphosphates, les filtres magnétiques permettent de limiter ou de supprimer les incrustations ou le calcaire. Les filtres magnétiques ont l'avantage de ne pas utiliser de consommables (ni d'énergie pour les modèles à aimants permanents).
Ils sont également assez petits et s'installent facilement dans la cuisine.

 

Filtres à charbon actif

C’est une méthode courante de purification de l'eau qui consiste à utiliser une cartouche à charbon actif. Ceux-ci sont souvent faciles à assembler soi-même et ne coûtent pas très cher non plus. Ce filtre peut éliminer les composés organiques. Ces filtres sont capables d'éliminer ou de réduire la présence de divers produits chimiques dans l'eau et dans une certaine mesure la turbidité et la concentration de certains métaux lourds.
À l'entrée du système, ils sont souvent associés à des préfiltres afin que les charbons ne se salissent pas et ne réduisent pas leur durée de vie.
Généralement, les charbons doivent être remplacés au moins une fois par an. Cependant, il ne peut pas filtrer les nitrates ou les bactéries. Ensuite, il est indispensable de l'utiliser régulièrement.

 

La cartouche à membranes d’osmose ou ultra-filtration

La conception du dispositif de filtration à membrane est basée sur l'élément de nettoyage principal - un bossage synthétique, également appelé membrane professionnelle. L'objectif principal est de séparer le débit total d'eau reçue en eau purifiée et celle destinée à laver les "déchets de production" après filtration directe dans le drainage. Le liquide dirigé dans la membrane sous pression, la traversant, est nettoyé et laisse des impuretés nocives à l'intérieur de la structure. La deuxième partie du volume total d'eau, après la première, "lave" la membrane et élimine les "déchets" laissés dans le drain.

Il est important de noter que l’eau purifiée, après avoir traversé l'étape principale de Filtration, maintient le rapport optimal d'éléments utiles dans sa composition chimique et minérale, autant que possible avec un "traitement" soigneux.

 

  • ultrafiltration (finesse de filtration de 0,2 à 0,02 microns) ;
  • osmotique inverse (finesse de filtration de 0,001 - 0,0001 micromètre);
  • nanofiltration (finesse de filtration de 0,01 à 0,001 µm).

Dans le premier cas, la taille des pores de la membrane d'ultra-filtration est conçue pour bien débarrasser l'eau de la grande majorité des bactéries, sels, métaux et substances nocives sans permettre, du fait de leur diamètre supérieur, de "fuir" dans le flux épuré. En même temps, la construction est prévue de manière à ce que les éléments et minéraux moins "utiles", tels que le calcium ou le magnésium, "passent" librement à travers la cartouche filtrante, préservant ainsi la composition chimique positive de l'eau obtenue à la suite du processus de traitement.

 

La construction de la membrane d'osmose inverse implique la séparation du volume d'eau "injecté" en la pollution la plus pure et la plus concentrée de différentes natures. Ce processus tire son nom, et était exactement l'opposé du système d'osmose, qui à son tour vise à "égaliser" l'étanchéité à l'eau. Le diamètre des ouvertures de la membrane de nettoyage est si petit qu'elle ne peut "accepter" que les plus petites molécules d'eau. Cependant, comme dans le premier cas décrit ci-dessus, les particules de substances nocives ont encore de grandes chances de "nettoyer par dérivation", en raison de la taille plus petite par rapport au diamètre des pores de la membrane. Pour éliminer ce fait, les fabricants complètent la conception de l'unité avec plusieurs préfiltres supplémentaires et un post-filtre qui est responsable du post-traitement final et de la minéralisation de l'eau avec des substances utiles.

 

Les membranes de nanofiltration ne sont utilisées que pour le post-traitement mentionné. Outre le but direct - éliminer le liquide des éléments nocifs restants (métaux lourds, substances, impuretés, micro-organismes), ce type de cartouche résiste bien à l'adoucissement du liquide traité, le privant de la majeure partie du volume disponible de sels de dureté.

 

 

 

 

Articles sur les cartouches filtrantes

 

 

 

 

 

 

472_390